En dépit de la crise sanitaire, le marché immobilier en France reste de bon augure.
Du début de l’année 2020 jusqu’à 2021, les circonstances ont fait que, malgré l’impact socio-économique de cette pandémie, le secteur de l’immobilier mérite encore son statut de « valeur refuge ». La question se pose alors : quelles sont les perspectives de l’investissement immobilier en 2022 ? Nos éléments de réponses dans cet article.
Investissement locatif : un placement sûr en 2022
Contrairement à ce que l’on pourrait
croire suite à la crise du Coronavirus, le marché immobilier dans l’Hexagone ne
se plaint point : les ventes de biens immobiliers se multiplient malgré la
flambée des prix immobiliers. De plus, les taux d’emprunt sont faibles
et stables. Bon nombre de Français continuent ainsi d’investir dans
l’immobilier, car cela reste pour eux une valeur refuge parmi les nombreux
placements financiers et ils ont raison sur ce point.
On se demande alors : « L’investissement immobilier locatif est-il
intéressant en 2022 ? » La réponse est certainement oui. Tout investisseur a
raison d’investir dans l’immobilier locatif, mais la rentabilité du projet
repose en grande partie sur le bien immobilier à mettre en location.
Investir dans l’ancien en 2022
Pourquoi investir dans l’ancien en 2022 ? En 2021, réaliser un investissement dans l’ancien demeure le projet le plus rentable et cela est toujours valable en 2022. Nombreuses sont les raisons pour lesquelles investir dans l’immobilier locatif ancien :
• Bon rendement locatif
• Investir dans le bien ancien reste l’un des placements les plus sûrs.
• Profiter des avantages fiscaux de Pinel : les dispositifs de défiscalisation prévus par la loi Pinel qui sont maintenus en 2022 vous permettent de défiscaliser vos revenus locatifs et de privilégier une réduction d’impôts.
• Assurer votre retraite : vous pouvez choisir d’acheter un bien, puis de le mettre en location pendant un certain temps. Cependant, à la retraite, vous pourrez songer à faire de ce logement votre résidence principale.
Investissement dans l’immobilier neuf
Est-il rentable d’investir dans le neuf en 2022 ? Oui, malgré quelques contraintes dues à la crise sanitaire. À côté des biens immobiliers anciens, la période de confinements 2020 - 2021 ainsi que la hausse des prix du bois ont conduit au décalage de la construction de maisons neuves, ce qui limite davantage l’offre en biens neufs. Néanmoins, l’investissement locatif dans le logement neuf n’est pas en reste et promet encore de nombreux avantages pour les investisseurs, notamment en cette année 2022 :
• Avantage fiscal de la loi Pinel : tout comme pour le bien ancien, la défiscalisation encore maintenue en 2022 permet de bénéficier de réductions d’impôts jusqu’à un taux de 21 % pour un engagement de location d’un logement neuf pendant 12 ans. Néanmoins, certaines conditions doivent être respectées pour investir dans le neuf et profiter de ces atouts fiscaux.
• Placement tout aussi sûr et rentable : le taux de crédit immobilier est encore assez avantageux en ce début d’année. La mise en location de votre bien neuf vous permet de rembourser les mensualités grâce aux loyers perçus, tout en profitant d’un taux de rendement assez important (entre 3 et 7 %).
• Location meublée : avec le statut de LMNP (loueur en meublé non-professionnel), vous allez pouvoir bénéficier d’avantages fiscaux tels que la défiscalisation de loyers grâce au dispositif Pinel.
• Investir dans le neuf vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier.
Investissement immobilier : que nous réserve l’année 2022 ?
En 2022, de nouvelles perspectives s'offrent aux investisseurs pour rentabiliser leur projet immobilier. En effet, la crise a apporté d'autres paramètres dont il faut tenir compte. À quoi doit-on s’attendre alors pour l’investissement immobilier ?
Inflation des prix à la consommation
Cette situation de crise et ses nombreuses variantes vont indubitablement entrainer une inflation des prix à la consommation qui atteint jusqu’à un taux de + 3,6% en une année. Cette inflation est principalement engendrée par la hausse des prix de l’énergie. Une telle situation est susceptible de faire augmenter le taux d’emprunt qui, actuellement, reste encore bas et stable, mais on ne peut anticiper son évolution.
Financement de projet immobilier plus délicat
Depuis le début de l’année 2022 (le 1er janvier), le HCSF ou Haut Conseil de Stabilité Financière a défini de nouvelles conditions d’octroi des crédits immobiliers qui s’avèrent plus astreignantes. Ainsi, le financement de projet immobilier, qu’il s’agisse d’achat de résidences ou d’investissement locatif, devient plus difficile, car les banques se doivent de respecter ces nouvelles conditions par crainte d’être sanctionnées.