Pour fixer un prix de vente cohérent, vous devez connaître la valeur de votre bien. Certains vendeurs décident de réaliser une estimation immobilière par eux-mêmes. L’estimation immobilière en ligne semble être une alternative pratique. Quelle est la fiabilité de cet outil ? Cette solution est-elle préférable à une évaluation par un professionnel de l’immobilier ?
POURQUOI LES VENDEURS ESTIMENT LEUR BIEN PAR EUX-MÊMES ?
Les propriétaires qui souhaitent mettre leur bien en vente ne font pas tous appel à un professionnel de l’immobilier. En effet, ils se trouvent bien souvent dans une des situations suivantes :
- Ils ne savent pas à quel professionnel demander une estimation immobilière ;
- Ils souhaitent bénéficier d’une estimation immobilière gratuite mais n’ont pas trouvé d’agence qui la propose ;
- Ils ont réalisé une estimation immobilière mais remettent en question l’avis de valeur transmis par le professionnel.
Dans ces situations, les vendeurs sont convaincus qu’ils sont capables de réaliser cette évaluation par eux-mêmes. Pour autant, l’estimation en ligne peut-être réellement considérée comme fiable ?
ESTIMATION IMMOBILIÈRE EN LIGNE : MODE DE FONCTIONNEMENT
Les sites qui proposent une estimation immobilière en ligne se multiplient, qu’ils soient spécialisés dans le domaine ou pas. Grâce à un simulateur, cette démarche semble à la portée de tous. La valeur du bien est donc obtenue en seulement quelques minutes. Les propriétaires d’un bien à vendre sont ainsi convaincus que cette solution est idéale. Pourtant, ce mode de fonctionnement ne garantit pas une véritable fiabilité. Le résultat peut être éloigné de la valeur réelle de la maison et de l’appartement que vous souhaitez vendre.
Les critères pour la simulation
Pour que les outils puissent réaliser l’estimation en ligne demandée, ils se basent sur des éléments concrets :
- La localisation du bien grâce à son adresse ;
- Les caractéristiques du logement, à savoir la superficie proposée, leur nombre de pièces et leur orientation, une place de parking, une cave, un balcon, une loggia, etc ;
- L’état du marché au moment de la vente, c’est-à-dire le nombre de biens similaires.
À partir de ces données, l’estimation en ligne est réalisée. Vous avez donc une idée de la valeur de votre bien. Nombreux sont donc les propriétaires qui se basent sur ce résultat pour fixer leur prix de vente.
Estimation immobilière en ligne : quelle base de données ?
Pour pouvoir indiquer un résultat aux utilisateurs, ces outils d’évaluation des biens immobiliers se basent sur les informations relatives aux derniers biens vendus sur la commune. Ils utilisent également les dernières estimations pour donner une indication de valeur. Si ces informations permettent de déterminer une fourchette de prix, elle manque de précision pour pouvoir donner le prix idéal en toute certitude :
- La seule adresse d’un bien permet de connaître son emplacement mais pas de déterminer avec justesse sa valeur. Les logements peuvent posséder des caractéristiques différentes qui vont impacter le prix de vente idéal ;
- Le fonctionnement de cet outil d’estimation immobilière en ligne repose sur des coefficients selon la superficie, le nombre de pièces et le type de dépendance. Cependant, cette grille d’évaluation peut sembler simpliste et manquer de précision ;
- L’état du bien : la date de construction du bâti donne une première indication de l’état général. Pourtant, il sera difficile de s’en assurer sans se déplacer. L’analyse de cette donnée ne donne donc qu’un résultat approximatif ;
- Les prix du marché : pour que l’estimation immobilière en ligne soit fiable, elle doit prendre en compte les dernières ventes réalisées pour des biens similaires. Pour savoir quel prix fixer pour une vente, elle doit se fier à une base de données. Pour un outil en ligne, il n’est justement pas possible de savoir à combien de transactions ou d’annonces de ventes immobilières elle se rapporte.
Si cet outil semble pratique, une estimation immobilière en ligne peut s’avérer très éloignée de la valeur réelle de votre bien. Vous risquez donc d’obtenir une fourchette de prix peu précise et qui ne vous aidera pas à finaliser votre vente.
Les risques d’une mauvaise estimation immobilière en ligne
Pour connaître la valeur réelle du logement que vous souhaitez vendre, vous devez vous pencher sur des critères objectifs comme le font ces simulateurs en ligne. Cependant, vous devez également estimer l’importance de certains subjectifs. Étant donné que le prix de vente que vous allez proposer a un impact direct sur la rapidité d’une vente, mieux vaut prendre le temps de s’assurer de sa fiabilité.
Pour éviter de perdre du temps et de voir les acquéreurs potentiels se détourner de votre bien, mieux vaut viser juste immédiatement. Si vous fixez un prix trop bas, vous toucherez moins que la valeur réelle. Si vous fixez un prix trop élevé, les acheteurs se tourneront vers un bien similaire au prix du marché. Vous devrez donc engager des frais de communication plus importants pour espérer convaincre.
ESTIMATION IMMOBILIÈRE EN LIGNE ET ESTIMATION PROFESSIONNELLE : LE DUO GAGNANT
Avant de réaliser une estimation immobilière en ligne, vous devez comprendre que votre bien est unique. Toutes les variables qui peuvent influer sur son prix idéal ne sont pas proposées par ces outils en ligne. S’il vous donne une première idée de sa valeur, vous devez ensuite affiner le résultat obtenu.
Pour compléter cette première étape, un professionnel se déplacera à domicile pour étudier votre logement en détail. De cette façon, vous avez l’assurance de réussir votre vente. Les chiffres et statistiques utilisés par les simulateurs servent de base. Cependant, pour obtenir une évaluation fiable, vous devez aller plus loin.
Lors de sa visite à domicile, le professionnel choisi étudie des aspects supplémentaires comme l’environnement, la présence d’un vis-à-vis, la proximité des écoles et des commerces. Cette deuxième étape est bien souvent gratuite et vous garantit d’obtenir un avis de valeur fiable. Vous avez ensuite la liberté de signer un mandat de vente pour qu’il se charge de la vente. Vous profiterez ainsi de services professionnels avec une annonce immobilière attractive et de la diffusion sur des portails spécialisés pour accélérer la vente. Autant d’atouts qui permettent de gagner du temps et de réaliser rapidement votre projet professionnel !