Vous souhaitez transmettre un patrimoine immobilier à vos proches ? Avec la possibilité de générer des revenus locatifs grâce à la mise en disposition de biens en nue-propriété, la SCI de location pourrait vous correspondre. Les avantages fiscaux sont identiques à ceux de la SCI classique mais le capital est plus élevé.
UN MODÈLE DE SOCIÉTÉ POUR INVESTIR À PLUSIEURS
Lorsque plusieurs investisseurs souhaitent collaborer dans un projet immobilier de grande ampleur, la SCI de location est particulièrement adaptée. Ce mode de fonctionnement permet de disposer de capacités financières élevées. Chaque associé décide de l’apport en capital. En conséquence, il obtient des parts sociales calculées de façon proportionnelle.
La SCI de location est à envisager lorsque la projection de vos investissements immobiliers démontre que vos revenus locatifs seront supérieurs aux frais pour leur entretien. Une simulation permet justement de déterminer quels seront les placements judicieux.
POURQUOI VOUS TOURNER VERS LA SCI DE LOCATION ?
Cette forme de société civile immobilière est souvent choisie par des groupes de plus de deux personnes. Une fois devenus associés, ils pourront profiter de ses avantages :
- Disposer d’un capital d’investissement plus important ;
- Générer des rendements plus élevés qu’au travers de placements classiques ;
- Bénéficier de revenus complémentaires confortables ;
- Obtenir plus facilement un crédit immobilier pour se constituer un patrimoine immobilier.
- Convaincre plus facilement les organismes bancaires
- La SCI de location renvoie une image professionnelle qui plaît aux banques. Vous gérez en effet les baux et vous veillez à ce que les droits et obligations de chaque partie soient parfaitement respectés.
Avec un tel profil d’investisseur, vous obtiendrez plus facilement un crédit immobilier. Lorsque vous représentez une société avec un capital important, vous aurez davantage de chances d’obtenir les fonds nécessaires pour réaliser de nouveaux investissements. Les garanties sont également solides puisque chaque associé est solidaire des frais de société selon son taux de participation.
LES RÉGIMES FISCAUX DE LA SCI DE LOCATION
En optant pour cette société civile immobilière, les associés bénéficient de régimes spécifiques pour l’imposition sur le revenu.
LE RÉGIME ROBIEN CLASSIQUE
Lorsque vous optez pour ce régime fiscal, vous pouvez déduire les revenus fonciers de votre bénéfice annuel. Les amortissements sur les biens immobiliers viennent également en déduction afin de réduire le net imposable. Les avantages consentis avec le Robien classique dépendent de l’année de détention du bien.
LE DISPOSITIF BORLOO
Ce régime fiscal est accessible si les biens détenus par la SCI de location ne correspondent pas à des investissements immobiliers voués à être réhabilités entre le 1er septembre 2006 et le 31 décembre 2009. Si vous êtes éligible, le taux d’amortissement est particulièrement avantageux, même s’il ne peut dépasser 6 % par an.
RÉDUIRE LA CHARGE FISCALE DES ASSOCIÉS
Pour calculer le montant des impôts de la SCI de location, l’administration fiscale se penche sur les revenus globaux. Ensuite, chaque associé participe en fonction des parts détenues.
Si ce mode de calcul est avantageux, vous pouvez aller plus loin en versant les bénéfices réalisés sur un compte extérieur à la société. Les fonds restent ainsi disponibles jusqu’à la réception des dividendes et le prélèvement des impôts.
UNE TRANSMISSION SIMPLIFIÉE SANS INDIVISION
En constituant une SCI de location, vos investissements immobiliers échappent au principe de l’indivision en cas de succession. Vous ne serez pas dans l’obligation de les vendre si l’un des héritiers refuse de rester propriétaire.
Dans le cadre d’une SCI, les parts sociales sont transmises aux héritiers. Ils ont ensuite la possibilité de les céder ou de les conserver s’ils souhaitent rester dans cette entreprise. Étant donné que les parts sont vendues aux autres associés, la SCI peut continuer à fonctionner normalement.