Pour l’achat d’un bien immobilier ou un investissement immobilier, le recours au crédit immobilier est bien souvent nécessaire. Cependant, des préjugés se multiplient sur ce mode de financement et notamment les conditions d’obtention. Préjugés ou vérités, analyse des fausses idées qui circulent sur le sujet.
UN APPORT OBLIGATOIRE POUR DÉCROCHER UN PRÊT IMMOBILIER
Faux ! Même s’il est évident que les banques apprécient les candidats qui présentent un apport personnel, ceci n’est pas une obligation. En effet, certains organismes proposent de financer les projets immobiliers à hauteur de 100 % et même plus pour couvrir les travaux et les frais de notaire.
Lorsque vous ne possédez pas d’apport, vous devez mettre en avant d’autres atouts de votre demande. Parmi ceux qui parviennent à convaincre, la stabilité professionnelle arrive en tête. Une situation financière stable s’avère rassurant puisque le taux d’endettement idéal est de 33 %. La capacité à épargner jouera également en votre faveur puisque vous montrez que vous adoptez une attitude responsable.
L’EMPRUNT IMMOBILIER SE FAIT OBLIGATOIREMENT DANS MA BANQUE
Encore faux ! Bien au contraire, comme le fait un courtier immobilier, il est recommandé de solliciter plusieurs organismes bancaires afin de comparer. Le taux d’intérêt peut varier de l’un à l’autre donc cette consultation permet de négocier et de faire jouer la concurrence.
Avant de signer, vous devez donc étudier les différentes propositions afin de choisir la meilleure. Votre banque ne peut en aucun cas vous imposer de signer chez elle.
UNE FOIS LE CONTRAT SIGNÉ, LE CRÉDIT NE PEUT ÊTRE ASSOUPLI
Faux ! La souplesse d’un emprunt immobilier dépend de plusieurs facteurs. Votre banque peut accepter selon votre profil professionnel et l’état de vos finances. Quelques modalités peuvent être modifiées comme un remboursement anticipé, une réduction ou un report de mensualité si vous rencontrez des problèmes financiers.
Tout au long de la vie de votre crédit, vous pouvez donc demander des ajustements à votre banquier. Après avoir justifié votre demande, vous pourrez donc faire évoluer ce taux à la hausse ou à la baisse.
JE SUIS TROP JEUNE OU TROP ÂGÉ POUR UN CRÉDIT IMMOBILIER
Faux ! Les plus de 60 ans ou les moins de 25 ans sont convaincus que les emprunts immobiliers leur sont interdits. Il s’agit une fois de plus d’un préjugé. Compte tenu de l’allongement de la durée de la vie, les banques sont disposées à prêter la somme nécessaire pour un achat immobilier quel que soit l’âge de l’emprunteur. Par contre, la prime de l’assurance emprunteur sera plus élevée pour couvrir l’ensemble des risques.
Les jeunes peuvent aussi se voir accorder un prêt immobilier à condition de présenter une situation professionnelle et des finances stables. L’aide d’un courtier immobilier peut s’avérer nécessaire pour convaincre les banques mais rien n’est impossible.
IL EST IMPOSSIBLE D’EMPRUNTER EN TANT QU’AUTO-ENTREPRENEUR
Idée fausse ! Ce statut se démocratise et les banques sons désormais disposées à prêter les sommes nécessaires pour un achat immobilier. De la même façon que les professions libérales et les artisans, un dossier de demande peut être déposé. Les pièces justificatives diffèrent pour estimer les revenus disponibles chaque mois.
L’assurance emprunteur varie également puisqu’elle doit prendre en compte les variations de revenus et les risques inhérents à ce statut.